Les conseils Hubwe

Retrouvez tous les conseils d'HUBWE.

Suivez notre actualité et restons en contact !

L'impact de la QVT sur la performance en entreprise

La Qualité de Vie au Travail (QVT) est aujourd’hui un élément clé dans le monde professionnel. Elle représente l'ensemble des conditions, relations et environnements professionnels qui impactent le bien-être des employés. La QVT peut être mise en place au travers de différents éléments tels qu’un équilibre entre vie personnelle et professionnelle, une reconnaissance au travail, des opportunités de développement, etc...

L'objectif de la QVT est d'améliorer la satisfaction, la motivation et la santé des travailleurs, contribuant ainsi à une atmosphère de travail épanouissante et productive. Ainsi, cette approche va bien au-delà de simples politiques de bien-être, car elle vise à créer un environnement où les employés peuvent s’épanouir, ce qui, à son tour, impacte positivement la performance globale de l’entreprise. Ainsi, les impacts de la QVT sont nombreux :

1. Engagement des salariés

L'un des principaux aspects de la QVT est la promotion de l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Les employés équilibrés se montrent souvent plus engagés et investis dans leurs tâches, ce qui se traduit par une meilleure concentration, une productivité accrue, et une performance globale améliorée. Cet équilibre vie professionnelle / vie personnelle est notamment mis en place au travers d’horaires flexibles, de télétravail, d’une gestion de la charge de travail, de la mise en place de congés parentaux, etc… qui permettent d’accroître la satisfaction et l’engagement des salariés, tout en réduisant le taux de turnover dans l’entreprise.

Toutefois, le rapport 2023 de Gallup indique que ce taux d’engagement est toujours plus bas en Europe, et plus particulièrement en France.
L’Europe est le continent possédant le plus faible taux d’engagement, situé à 13%. En France, seuls 7% des salariés sont engagés auprès de leurs entreprises.

2. Climat de confiance et collaboration

La QVT favorise également un climat de confiance au sein de l'entreprise. Les employés se sentent valorisés et écoutés, ce qui renforce la collaboration et la communication. Un environnement où chacun se sent libre de partager ses idées et ses préoccupations conduit à des équipes plus efficaces, stimulant ainsi la performance collective. C’est pourquoi, il est important d’encourager la diversité et l’inclusion, de posséder un bon leadership, d’encourager ses collaborateurs et de leurs fournir des feedback positifs, etc… pour garder une équipe motivée et fidélisée.

Par ailleurs, plusieurs études réalisées par Harvard Business Review démontrent que les entreprises qui possèdent la confiance de leurs collaborateurs multiplient leurs revenus par 2,5 par rapport aux autres entreprises. Cette relation de confiance permet aussi de réduire le stress de 74% des interrogés, toujours selon Harvard Business Review.

3. Impact sur la motivation

Un lien direct entre la QVT et la motivation des salariés existe. Les initiatives axées sur la QVT, telles que des espaces de travail ergonomiques, des programmes de formation et de développement personnel, un équilibre entre vie privée et vie personnelle… contribuent à maintenir un niveau élevé de motivation. Des employés motivés sont plus enclins à relever des défis, à innover et à exceller dans leurs fonctions, impactant positivement la performance organisationnelle.

En ce sens, de nombreuses études, dont celle du Dr. Thibault Perrin, montrent qu’une entreprise labellisée Great Place to Work réalise une performance financière supérieure à la normale, avec un ROA 6.5 fois supérieur par rapport à une entreprise non labélisée. Ainsi, la QVT permet aux entreprises d’avoir des salariés plus productifs et créatifs, avec plus d’énergie.

4. Réduction du stress et de l’absentéisme

Investir dans la QVT, c’est aussi réduire le stress au travail. Des employés stressés sont susceptibles de générer des niveaux de performance plus faibles et un risque accru d'absentéisme, ce qui engendre un coût élevé pour leurs employeurs. Des initiatives telles que des programmes de gestion du stress ou des horaires de travail flexibles peuvent être mises en place afin de réduire ces obstacles, favorisant une performance plus stable. Certaines entreprises spécialisées, comme Hubwe, peuvent être un véritable levier d’accompagnement dans le développement de ces solutions.

En France, nous constatons une évolution importante du taux d’absentéisme depuis plusieurs années, passant de 4,55 % en 2015 à 6,7 % en 2022. Ces chiffres représentent un coût de 25 milliards d’euros par an, soit 3 500 euros par salarié. Hormis l’impact financier, les entreprises ne prenant pas en compte la QVT bénéficient également d’une mauvaise image de marque et d’un taux de turnover élevé. Elles ont plus de mal à recruter et fidéliser les salariés, génèrent une baisse de l’engagement et sont moins susceptibles d’innover.

Par conséquent, la Qualité de Vie au Travail ne devrait pas être perçue comme un avantage facultatif, mais comme un investissement stratégique essentiel dans la performance globale d'une entreprise. En prenant en compte les différents points cités, les entreprises peuvent créer un environnement propice à la réalisation du plein potentiel de leurs employés.

Retour