Les conseils Hubwe

Retrouvez tous les conseils d'HUBWE.

Suivez notre actualité et restons en contact !

Parentalité et adolescence : comment accompagner son enfant sans s'oublier ?

L'adolescence est une période de transition entre l'enfance et l'âge adulte, qui s'accompagne de profonds bouleversements physiques, psychologiques et sociaux. Pour les parents, c'est aussi un moment de remise en question, de réajustement et de négociation.

 

Les enjeux de l'adolescence pour les parents

 

L'adolescence est une période de transformation, de découverte, de recherche d'identité et d'indépendance. Les jeunes doivent faire face à des changements corporels, l'éveil de la sexualité, la construction de leur personnalité, la définition de leurs projets, etc… Ils doivent aussi s'adapter à un environnement social complexe, marqué par la pression scolaire, les relations avec les pairs, les influences médiatiques et les tentations diverses.

 

Pour les parents, il s’agit d’une période de défi, de renouvellement, de lâcher-prise et d'accompagnement. Ils doivent accepter que leur enfant grandisse, qu'il se détache progressivement d'eux, qu'il exprime ses désirs, ses besoins, ses choix, et qu'il s'oppose parfois à eux. Ils doivent aussi être présents, attentifs, disponibles, rassurants, encourageants, respectueux, ouverts, pour aider leur enfant à se construire, à se protéger, à s'épanouir.

Ces enjeux sont source de tensions entre les parents et les adolescents, mais aussi au sein du couple parental ou avec les autres membres de la famille. Il y a impact sur la vie professionnelle et personnelle des parents, en termes de stress, de fatigue, de culpabilité et de frustration.

 

 

Les difficultés rencontrées par les parents

Selon une étude de l'INSEE publiée en 2019, 24 % des parents d'adolescents de 11 à 18 ans déclarent avoir des difficultés dans l'éducation de leur enfant. Parmi les domaines qui leur posent le plus de problèmes, on retrouve la scolarité (réussite, orientation, devoirs à la maison…) et la santé (alimentation, sommeil, hygiène, maladies…). Les problèmes sont plus aigus à l'adolescence, alors que les parents expriment le plus de préoccupations avec les enfants en bas âge.

 

Ces difficultés sont liées à différents facteurs, tels que :

 

Le changement de relation : la dynamique entre parents et adolescents évolue de la dépendance à une relation d'interdépendance. Les besoins de proximité et de distance fluctuent, parfois de manière contradictoire, exigeant une adaptation constante.

 

Le manque de communication : certains adolescents adoptent des comportements réticents, agressifs, distants, voire incompréhensibles. Ils ont recours à des codes, langages, ou modes d'expression échappant souvent aux parents, complexifiant la communication.

 

La difficulté à poser des limites : face à des adolescents revendiquant leur liberté, testant les interdits et contestant les normes, les parents sont confrontés à des défis pour établir des règles et exercer une autorité tout en respectant l'évolution de l'indépendance de leurs enfants.

 

La peur de ne pas être à la hauteur : certains parents ressentent de l'anxiété quant à leur capacité à réagir, protéger et guider leurs enfants face à des situations complexes et inédites. La crainte de ne pas être de bons parents émerge lorsqu'ils se sentent dépassés par les défis.

 

La conciliation entre parentalité et vie professionnelle : trouver l'équilibre entre les exigences de la parentalité et les contraintes de la vie professionnelle et personnelle est complexe. Le parent se sent stressé, surmené, voire coupable.

 

Accompagner son enfant sans s'oublier

Face aux difficultés rencontrées par les parents, il existe des pistes pour les aider à accompagner leur enfant dans son parcours d'adolescent, tout en préservant leur bien-être et leur épanouissement.

 

Voici quelques exemples :

 

Cela commence par une communication ouverte et empathique avec son enfant. Instaurer un climat de confiance, de respect et de dialogue crée un espace où les sentiments, attentes et limites peuvent être exprimés librement. Cette communication fluide permet de tenir compte des opinions, des envies et des difficultés spécifiques.

 

L'accompagnement bienveillant constitue un pilier supplémentaire. En offrant un cadre sécurisant et stable tout en laissant une marge d'autonomie, de responsabilité et d'initiative, on soutient activement son enfant dans ses projets, ses choix, ses réussites et ses échecs. Cette approche encourage le développement tout en assurant une guidance nécessaire.

 

En parallèle, prendre soin de soi devient une priorité. Des moments de repos, de détente et de loisir contribuent au bien-être personnel. Pratiquer des activités plaisantes, se faire plaisir, se valoriser, se respecter et avoir confiance en soi sont autant de composantes pour maintenir un équilibre personnel.

 

Au cœur de cette aventure, l'entretien du couple joue également un rôle central. Préserver la complicité, la communication et l'intimité au sein du partenariat crée un soutien mutuel. Partager les moments de joie, les défis, les doutes et les décisions renforce la solidité du couple et offre une base solide pour faire face à cette période de changements.

 

Dans ce parcours, il est tout aussi important de s'ouvrir aux autres. Solliciter l'aide, le soutien, le conseil et l'écoute de la famille, des amis, des professionnels et des associations crée un réseau de soutien nécessaire. L'échange, le partage, la formation et la recherche de ressources deviennent des moyens précieux pour affronter les défis de l'adolescence, tant pour l'enfant que pour les parents.

 

Vous êtes parents et vous vous sentez dépassé par la gestion de la relation avec votre adolescent ? Hubwe vous accompagne pour le bien-être à la maison ! Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter !

 

Retour